dimanche 23 avril 2017

a voté! - présidentielles de l'autre côté de la Manche

Ce matin, comme près de 37 millions de français aujourd’hui, nous sommes allés au bureau de vote. Sauf que c'était une première pour nous. Non, pas notre première élection (on n'est plus si jeune). 
Mais la première fois que nous faisons partie du cortège électoral des "Français de l'étranger". Nous représentons 2% des électeurs, mine de rien.
Il a donc fallu prendre la voiture, et rejoindre Ashford où se trouve notre bureau de vote. Tout ça très tôt pour un dimanche, on avait d'autres impératifs dans notre journée, e ton voulait être sûrs que cette priorité soit remplie. 35 minutes de route, mais au final un vrai luxe: celui de ne pas faire la queue, ou presque. Voter à Londres a plus de panache, mais les messages reçus au long de la journée des copines parlent d'une heure et demie de queue pour les plus chanceux, et ce dès l'ouverture.
C'était fort agréable de retrouver un fonctionnement si inhérent à notre identité de français, celui d'un bureau de vote. Tout y était, dans le même ordre que si nous avions voté "à la maison". On n'aurait pas été dans le assembly hall d'une école anglaise, on s'y serait cru.

Nous avons été interviewés à l'entrée par des journalistes en reportage, sur ce qu'on espère de cette élection, et si on se sent français, UK-resident ou plus européen. Je vous livre donc ce que je leur ai dit. J'espère un changement et un nouvel espoir. Un changement dans notre système démocratique, qui a montré plus que jamais dans cette campagne ses faiblesses et son fonctionnement d'un autre âge. Je rêve qu'on se débarrasse enfin du bonapartisme et de l'idôlatrie d'un homme providentiel pour entrer dans une ère pleinement démocratique. Un espoir pour notre économie, avec un nouveau souffle qui fasse à la fois remonter la courbe des emplois et rêver les chefs d'entreprise.
Ceci, comme le soulignait Mr, dans le prolongement et le développement des relations nouées depuis longtemps avec nos partenaires. L'union européenne a ses défauts, mais je suis née européenne, et je crois qu'on a plus à gagner à avancer ensemble même si c'est difficile qu'individuellement en cherchant avant tout notre propre intérêt.
Ceci étant, vous ne saurez pas pour qui j'ai voté! (les journalistes non plus d'ailleurs..)

On remet ça dans quinze jours, même si notre agenda est encore plus rempli ce jour là. C'est intéressant comme on a beau aimer son pays de résidence (qui va aussi voter dans mois de deux mois, d'ailleurs!), retrouver un petit coin de France, ça fait drôle. Un sentiment d'appartenance, d'avoir ce quelque chose en commun. J'ai cherché mais pas trouvé les taux de participation. je me demande s'ils sont proportionnellement plus importants à l'étranger. Comme si on mesurait un peu plus que c'est un privilège en plus d'être un droit. Remarque, il y a des Français partis à l'étranger pour oublier qu'ils le sont, français. Alors peut-être qu'ils nous ramènent au niveau national.

Et vous, comment et où avez-vous voté aujourd'hui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire