jeudi 9 juin 2016

organiser une Birthday Party

Voilà, on l'a fait. On a mené - et survécu à notre première fête d'anniversaire made in UK. Numérobis fêtait ses 8 ans ce dimanche avec quelques copains dans une structure de jeux. 
J'ai été frustrée et étonnée par le peu de réponses à ses invitations, je me suis morfondue toute la semaine de vacances en se demandant si le problème venait de moi (je n'ai pas lancé les invitations assez tôt), de Noé (le pauvre il n'a pas su se faire assez de copains), du mauvais timing (une veille de rentrée scolaire), de la météo (on a eu un temps pourri), du Brexit... Et puis une des (rares) mamans à avoir répondu et être venue m'a dit que c'était courant dans cette classe-ci d'avoir peu de réponses aux invitations. Encore un truc culturel je suppose. 

Nous avons donc fait un anniversaire à l'anglaise. Je ne sais pas vous mais quand je pense anniversaire, les deux temps clés sont le gâteau et l'ouverture des cadeaux, en général avec les copains agglutinés autour et tu ne vois rien avant que tout ne soit déballé et qu'ils soient repartis jouer. Et bien en Angleterre, on souffle les bougies mais on ne mange PAS le gâteau ensemble. Non, c'est plus fun de le découper en portions ridiculement petites, de l'emballer dans une serviette en papier qui collera au glaçage et de le manger dans un coin à la maison. Je reconnais que si j'ai tendance à excuser/comprendre/chercher une explication à toutes les choses qui me semblent bizarres ici, là pour le coup je n'ai rien trouvé de positif. C'est juste... bizarre. Ca explique aussi qu'on trouve des gâteaux d'anniversaire tout prêts et décorés en supermarché, de toute façon c'est presque juste un objet décoratif. Nous, nous l'avions fait maison et on a été complimenté après coup.

Les cadeaux, maintenant. Bon, quand l'enfant invité arrive, il pose son cadeau sur une table ou le donne à un adulte chargé de le collecter. Et c'est tout. La politesse ici veut que l'enfant déballe son cadeau APRES la fête, et que le parent se fende d'un message de remerciements si possible personnalisé après coup. Et on n'oublie pas la carte!! Ce qu'on écrit dedans n'a aucune importance, en général c'est du style "Happy Birthday XX, Love, YY", c'est le décor qui compte, et le geste.

Vous allez me dire: à quoi ça ressemble du coup, un anniversaire par chez toi? 
D'abord, l'enfant du jour doit porter un badge (plus il est gros et ressemble à un prix pour animaux, mieux c'est) soit avec son âge soit avec l'inscription "Birthday Boy" ou "Birthday Girl".
Ensuite on fait rarement un anniversaire chez soi (vu la taille des maisons, ça se tient), on invite dans une structure de jeux, la patinoire, le musée ou que sais-je, avec un/des animateurs qui gèreront l'accueil des enfants, le repas et quelques jeux. 
Les enfants jouent, ou font l'activité (Sam, 4 ans, a été invité au bowling). Puis ils mangent. Peu importe l'heure de l'anniversaire, il y a un "repas", généralement composé de frites et hamburger/nuggets/poisson pané et d'une glace. Pas de bonbons par contre. Ils soufflent les bougies, admirent le gâteau, et retournent jouer jusqu'à ce que la party soit terminée et que les parents viennent les chercher.
Nous on a quand même "personnalisé" un peu le tout avec un petit jeu d'ici "pass the parcel". C'est un gros paquet ou tu as emballé de petits cadeaux, on se le passe sur fond musical, quand la musique s'arrête, celui qui a le paquet déballe une couche de papier cadeau et gagne le petit prix.

Voilà, Numérobis était content de ses cadeaux, d'avoir ses copains. Il y en avait (très) peu, mais un de ses meilleurs copains était de la partie, et de toute façon il est plus du genre à aimer les petits comités. Et son frère a déjà demandé que son anniversaire se passe au même endroit, alors que sa soeur veut faire le sien French Style, à la maison, avec travaux manuels, gâteau et bonbons à la clé. Mais quand je lui ai dit que du coup on limiterait à 5-6 copines elle a tiqué. On verra, on a l'été pour se préparer. 

Bon, je vous laisse, du coup j'ai du gâteau de reste. Une bouchée de gâteau chocolat-amandes fourrés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire