mardi 1 novembre 2016

Vive l'automne!

Bonjour. Oui, ça fait longtemps. Tellement longtemps qu'à un moment, on n'ose plus s'y remettre, trop de vide.J'ai bien tenté plusieurs articles, mais ils sont restés inachevés.
Les vacances, puis une rentrée à 150% ont eu raison de moi.

Alors je vais juste faire un saut dans le temps et reprendre comme si j’avais écrit la semaine dernière. Parce que sinon, si je tente d'écrire tout ce que j'ai eu envie d'écrire depuis le dernier post, on n'y arrivera pas.

Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Les enfants ont repris ce matin le chemin de l'école, et pas moi. J'ai donc la maison pour moi toute seule, ce qui n'était pas arrivé depuis... pratiquement la dernière fois que j'ai posté en fait. Et en rentrant ce matin, j'ai tapé du pied dans les feuilles mortes et décidé que j'allais écrire ce post.

Un des bons côtés de notre vie ici c'est que je retrouve les plaisirs de l'automne. Voyez-vous, là d'où je viens, l'automne existe, certes, mais le paysage étant surtout composé d'arbres à feuillages persistants et de buissons verts, soit de garrigue, soit de forêt de conifères, il n'y a pas une gamme de couleurs extraordinaires en automne. Il y a bien les châtaigniers, mais en gros on passe de vert à marron, fin de l'histoire. Or moi, j'aime l'automne, les jaunes, oranges, rouges. J'aime le changement de saison, les balades dans la brume, les fruits d'automne, tout ça. J'aime tellement que nous nous sommes mariés en automne, pour pouvoir prendre des photos dans les vignes (oui, je sais, à 22 ans, que voulez-vous, on est romantiques et pas assez pratiques - tellement qu'on loue une "jolie" salle dont le chauffage nous plante ce jour-là. Mais ceci est une autre histoire...). Et ici, je suis servie. Il y a des chênes, des châtaigners,d es érables, et bien d'autres variétés. Il y a des arbres à baies d'automne, donc quand ce ne sont pas de jolies feuilles, ce sont des baies oranges ou rouges.

Tenez, hier par exemple, c'était Halloween (enfin, on s'en fiche, on ne fête pas Halloween, nous, la peur n'a pas droit de cité dans cette maison). Un très beau 31 octobre, très doux. Les enfant sont pris leurs vélos après-midi, on est allés à Parkwood, et le long du chemin j'ai pu admirer les couleurs des arbres, marcher dans les tas de feuilles de forme et de couleurs toutes différentes. En rentrant, on a gravé une citrouille, chacun a choisi son motif, et on a fait un super décor de table avec la citrouille, des feuilles ramassées par ci par là et des photophores. Notre petit Harvest festival à nous, quoi. (on vous a dit, ce n'est pas Hallotruc)

L'automne, c'est aussi les soupes de citrouille, les pommes et les poires. Et les châtaignes.
D'où je viens, les châtaignes font partie de la culture locale. Un bon coin à châtaigniers c'est presque aussi secret qu'un bon coin à champignons. Et une bonne castagnade au feu de bois, après une longue balade, hmmm! Ben figurez-vous que derrière chez moi, des châtaigniers, il y en a plein. Et personne ne ramasse les châtaignes. Enfin, si, l'an dernier on en a vu deux, mais c'était un couple d'asiatiques.
De quoi devenir dingue pour un cévenol, toutes ces châtaignes qui se perdent. Moi, ça me fait mal au cœur, même si je fais comme tout le monde, je roule sur celles qui sont sur la route.
Et même si on ira cet après-midi avec nos sacs faire notre provision, on ne ramassera qu'une infime partie de cette merveille. J'ai beaucoup moins de temps mais je ne désespère pas de faire une confiture de châtaignes, comme l'an dernier. Au pire il me reste un pot, pour faire la bûche de Noël. Et on congèlera quelques unes pour se faire des marrons au réveillon.
Mais de toute façon on en grillera quelques-une ce weekend, en fêtant Bonfire Night.

Bonfire Night, voilà un concept qui me dépasse, tiens. Un type a manqué de faire exploser le parlement, voilà quatre siècles, et du coup, on fête ça à coups de feux d'artifices. Dans le passé il y avait aussi des grands feux de bois sur lesquels on brûlait un guy, effigie de carton ou de chiffon censée représenter ce Guy Fawkes, mais aujourd'hui la fête n'a plus vraiment de sens. C'est tout de même une occasion pour s'amuser avec des feux d'artifices (et supporter près de deux semaines de pétards, tout le monde le faisant quand ça l'arrange donc pas forcément le jour J). Donc cette année, on ira voir un feu samedi soir, mais j'ai bien envie d'inviter du monde à déguster quelques châtaignes et un chocolat chaud autour d'une bûche fendue, histoire d'avoir notre version personnelle de l'évènement.

Une chose encore, que j'aime, de l'automne: le temps. Il y a encore de belles journées ensoleillées, mais il y a aussi le brouillard, parfois jusqu'à midi comme aujourd'hui. Et même si ça ne m'arrange pas côté intendance (le linge n'en finit pas de ne pas sécher, et il envahit toute la maison), j'aime le mystère et le romantisme du brouillard. Enfin, à petites doses hein! Ça me va parce que je ne le subis pas tous les jours tout l'hiver.

Je rêve de voir un jour l'automne au Canada, les grandes forêts d'érable qui tournent au rouge. En attendant, l'automne dans le Kent, c'est vraiment beau, et j'en profite autant que je peux.

Et vous, l'automne, ça vous inspire ou ça vous déprime?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire