vendredi 9 juin 2017

ils ont voté! les élections et les enfants

Bonjour!
Les calendriers électoraux se télescopent. Ici les élections législatives, c'était hier. Quelques observations à ce sujet:
- on ne vote pas le dimanche, mais un jour de semaine (le jeudi cette fois-ci comme pour le Brexit l'an dernier)
- les polling-stations, ou bureaux de vote, se tiennent dans des endroits divers et variés: écoles, mais aussi nos locaux d'église, qui font fonction de centre communautaire, ou même de spréfabriqués installés en campagne pour l'occasion. Ils sont ouverts jusqu'à 22h, donc même si on travaille tard, il y a moyen d'y aller.
- les bureaux fermant tard, quiconque veut suivre la soirée électorale va se coucher tard ce soir là
- si j'ai bien compris, il n'y a qu'un tour ici, le candidat ayant le score le plus élevé est élu.
- les anglais ont comme nous un pouvoir législatif à deux têtes: le parlement est composé d'élus, qui sont comparables à nos députés. l'autre chambre est composé des Lords, donc de personnes non élues mais nommées, ce qui divise passionnément les Britanniques quand à l'aspect (anti-)démocratique d'avoir des personnes non élues qui décident des lois.

Ce qui m'amène à en parler, c'est l'implication de mes enfants dans le processus. Ils ont eu droit à une présentation des partis, et ont procédé à de fausses élections, qui avaient toute l'apparence des vraies. Ils ont voté pour le parti de leur choix, les assesseurs ont dépouillé les résultats... Le parti de gauche est arrivé en tête, suivi par les Verts. Mais ça ne s'est pas arrêté là. Ils ont travaillé sur la question dans leur classe, selon leur niveau. Ainsi, Miss C. a cofondé le parti des droits égaux, et Numérobis a été élu député. un comble quand on songe qu'il n'est pas citoyen britannique ;)
Et aujourd’hui, ils ont discuté en classe des résultats, des implications des résultats. Ils en savaient presque autant que nous, ce qui a amené des discussions intéressantes à l'heure du dîner, sur les Conservateurs, la majorité relative/absolue, les conséquences sur le Brexit... Un peu surréaliste de la part d'enfants entre 5 et 10 ans, mais passionnant.
Je trouve bien qu'ils soient ainsi formés à la démocratie, et qu'on les aide à décortiquer l'actualité. Je n'ai pas souvenir que ça soie arrivé dans leur école en France.


Qu'en pensez-vous? A quel âge commencer à parler de l'actualité aux enfants, et sous quelle forme?

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