jeudi 13 juillet 2017

Petit-déjeuners

         Je ne sais pas vous, mais quand j'étais petite mes petit-déjeuners ne variaient guère. Pendant mon enfance j'ai enfilé jour après jour mon chocolat chaud et mes tartines de confiture. Pas de Nutella au petit déj', parce qu'après "on sent plus le goût du chocolat dans le chocolat chaud", pas de céréales, j'étais pas fan. Elles sont arrivées plus tard dans la famille, avec mes petits frères.
        Occasionnellement, des croissants ou pains au chocolat, mais c'était vraiment une exception. Et en voyage, on avait ces mini-paquets de céréales et du lait froid cacaoté en briques.

       Mes enfants ont des petit-déjeuners bien plus variés, depuis toujours. mais ça prend une autre couleur maintenant qu'on vit en Angleterre. Cette semaine, le contenu de nos petits déj illustre bien leur double culture.
       Lundi, c'était chocolat chaud et tartines. Si ça n'avait pas été du pain de mie, on avait le même petit-déjeuner que celui qui a rythmé mon enfance.
       Mardi, pancakes. Même si c'est américain, les pancakes sont une addition ancienne à notre panoplie familiale, tout le monde en raffole. Maintenant Miss C. les cuisine elle-même, le samedi matin.
       Mercredi, leur papa est allé chercher des pains au chocolat (merci la coop, ils sont presque aussi bons qu'en boulangerie). On a pour le coup eu un petit déj' très français, avec le chocolat chaud.
       Ce matin, c'était smoothie et porridge, très anglais.

      On fait de temps en temps des full breakfast, ou le petit-déjeuner salé anglais traditionnel, avec bacon, œufs, tomate, champignons et beans, mais la plupart de nos enfants n'aiment pas le bacon ni les champignons. (Par contre ils raffolent des baked beans, alors que moi, les haricots blancs en conserve à la sauce tomate, je vois pas en quoi ça fait saliver). Et côté cholestérol, c'est tout de même pas le rêve, ce petit-déj'. Alors on le réserve soit aux invités, soit un jour où on en fait un brunch, et on sait qu'on fera un lunch très léger du coup.

      Cette année, ils allaient au breakfast club deux fois par semaine, et comme son nom l'indique, le club inclut un petit déj', sans chocolat chaud (mais ils prennent parfois un thé). C'est là qu'ils prennent parfois des bagels, ou des crumpets. Mais le plus souvent ils se cantonnent aux céréales ou aux toasts. Et leur papa étant une crème, ils avalent souvent avant de partir un pain au lait... avec du Nutella.
     Parfois, on fait un œuf à la coque et des mouillettes (ici on dit soldiers) en guise de petit-déj'.

     Même si on aime varier, un truc dont je me passe mal, c'est mon thé du matin, surtout quand comme ce matin je ne me lève pas spécialement en forme.
     Et vous, qu'avez-vous pris au petit-déjeuner?

1 commentaire:

  1. moi aussi, les haricots blancs sauce tomate au petit-dej c'est un peu beurk!!!(dejà que j'en raffole pas aux autres repas...); perso j'aime bien aussi la version fromage à l'allemande mais au quotidien c'est fromage blanc, café noir, tartine avec confiture maison (ça c'est obligatoire!!) et 1 pomme

    RépondreSupprimer