Salut, vous avez passé un bon Noël? Nous oui, pleins de bonnes choses. Une bonne soirée de réveillon en famille, simple, comme on avait envie de la vivre. Des jeux, des chants, une crèche cachée dans la cabane à outils, qu'on a été découvrir à la lueur des bougies, et d'où on a ramené le bébé Jésus chez nous "pour pas qu'il aie froid". Un dimanche de Noël avec des amis (on était quasi une trentaine), simple et dans la bonne humeur. Pleins de cadeaux, les enfants étaient ravis, les parents aussi.
On a enchaîné les visites et les amis qui viennent, mais on a pas été au bout de la liste des gens qui voulaient qu'on se voie. On a eu super beau temps (mais froid). On a monté des Lego, joué à la console, aux jeux de société, lu, baladé. On s'est reposé.
Puis on a astiqué la maison, parce que ma sœur arrivait. Enfin, c'était le plan, avant que le brouillard affreux qui nous est tombé dessus aujourd’hui n'annule leur vol. Du coup, on ira les chercher à Portsmouth demain, tôt, après qu'ils aient passé la nuit dans le ferry. Mais bon, mieux vaut ça qu'un accident d'avion.
Ils arriveront demain, on la jouera surement cool du coup, les plans pour demain tombent à l'eau si ils sont fatigués. On se préparera doucemanette pour le réveillon, on fera la fête, et on glissera vers 2017.
2016 va tirer sa révérence. Quelle drôle d'année. Pas mal de célébrités sont mortes, l'Angleterre a voté pour sortir de l'Union Européenne, Donald Trump a été élu président, l'Europe a connu des attentats terroristes sans précédent...
Mais des tas de bonnes choses sont arrivées aussi, et certains font des listes, comme par exemple:
ici,
là
ou là
Personnellement, 2016 a été une année pleine d'expériences nouvelles et enrichissantes. Nous sommes toujours en Angleterre, nous avons appris, rencontré, découvert plus de choses que jamais. Nous avons pu rentrer visiter notre famille cet été. J'ai un travail, mon conjoint a été promu dans le sien, nos trois enfants sont maintenant tous à l'école et réussissent plutôt bien. Ca n'a pas été toujours rose et simple, mais c'est définitivement une belle année à titre personnel. Plus que 2014 par exemple.
Alors c'est sans pathos excessif que je dirai au revoir à 2016. Et je regarde 2017 avec de belles attentes, notamment un mariage (ma soeur!!!! va falloir d'ailleurs commencer à préparer sérieusement des tas de trucs pour ça!), des bébés (non, pas chez nous, raison de plus pour apprécier). Il y a des échéances moins drôles, notamment des élections en France qui ne s'annoncent pas fabuleusement intéressantes, mais puisqu'on a enfin renvoyé le courrier, nous sommes sur les listes électorales et nous voterons.
Allez, je vous souhaite un bon réveillon, et bientôt, en 2017!!
vendredi 30 décembre 2016
dimanche 27 novembre 2016
Christmas Countdown
Noël est dans 28 jours maintenant! Nous sommes entrés dans l'Avent, car même si pour des raisons commerciales et économiques les calendriers vendus sont datés du 1er décembre, l'Avent est la période qui commence 4 dimanches avant Noël.
J'aime cette période de l'année, j'aime particulièrement prendre le temps d'installer une ambiance, de mettre le décor petit à petit. Et ici, Noël c'est du sérieux, on y met les formes. Enfin, comme en France c'est aussi très commercial et pousse-à-la-consommation.
Mais on va quand même avoir:
- beaucoup plus de décorations lumineuses de maisons
- des grottos pour rencontrer le Père Noël dans un décor plus ou moins enchanteur mais quand même fort propice au rêve
- notre lot de chants de Noël, les Christmas Carols, avec une Miss invitée à chanter avec sa classe à la cathédrale de Rochester mercredi 7 et deux enfants dans la chorales de l'école qui participe au service de Noël du dimanche 10
- la pièce de Nativity du petit dernier, qui répète à tue-tête une chanson à propos du joyeux facteur de Noël, une autre au sujet de manger des mince pies et quelques autres plus classiques
- les cartes de Noël à écrire dès cette semaine si on veut être dans les temps. Il faut écrire à toute la classe, et on reçoit des cartes aussi, qu'on accroche au mur. Il faudra aussi en écrire aux adultes cette année, plus d'excuses (l'an dernier, on a expliqué qu'en France on en écrit pour Nouvel An).
- les fêtes de Noël de chaque classe, avec petits cadeaux et jeux à la clé.
- la chasse aux petits cadeaux pour les maîtresses, maître et copains/copines
- la préparation des colis pour la famille en France, puisqu'on ne rentrera pas.
- de chouettes programmes sur la télé
- un service de Noël aux chandelles à l'église
- le droit de manger des gourmandises anglaises, et le droit de ne pas suivre toute la tradition, donc de ne manger que ce qui nous plaît.
Le défi va être de réussir à préparer Noël et en profiter, avec les aller-retour pour le travail et les conseils de classe et autres réunions. La semaine qui s'annonce est calme, mais la suivante soit moi soit mon homme sont absents chaque soir, le 10 il y a une après-midi festive à l'église (patinoire, crafts et jeux en tout genre), le 11 concert des enfants... bref on va probablement compter pas mal sur les livraisons à domicile!!
On a tout de même bien démarré aujourd’hui, avec un temps pour célébrer le 1er dimanche de l'Avent en famille. Changement dans nos traditions: plus de couronne de l'Avent, mais une bougie, idée piquée à nos amis. Datée, on l'allume chaque jour. une chose de plus à faire pour entrer dans "l'esprit de Noël"! Reste à mettre en place le calendrier, et télécharger la playlist de Noël...
et à faire le stock de mince pies, sucres d'orge, gâteaux de Noël, vin chaud et thé aromatisé!
Et vous, comment préparez-vous Noël? Êtes-vous du genre à savourer la mise en place de la fête, impatients de tout décorer, ou de ceux qui attendent la dernière minute?
J'aime cette période de l'année, j'aime particulièrement prendre le temps d'installer une ambiance, de mettre le décor petit à petit. Et ici, Noël c'est du sérieux, on y met les formes. Enfin, comme en France c'est aussi très commercial et pousse-à-la-consommation.
Mais on va quand même avoir:
- beaucoup plus de décorations lumineuses de maisons
- des grottos pour rencontrer le Père Noël dans un décor plus ou moins enchanteur mais quand même fort propice au rêve
- notre lot de chants de Noël, les Christmas Carols, avec une Miss invitée à chanter avec sa classe à la cathédrale de Rochester mercredi 7 et deux enfants dans la chorales de l'école qui participe au service de Noël du dimanche 10
- la pièce de Nativity du petit dernier, qui répète à tue-tête une chanson à propos du joyeux facteur de Noël, une autre au sujet de manger des mince pies et quelques autres plus classiques
- les cartes de Noël à écrire dès cette semaine si on veut être dans les temps. Il faut écrire à toute la classe, et on reçoit des cartes aussi, qu'on accroche au mur. Il faudra aussi en écrire aux adultes cette année, plus d'excuses (l'an dernier, on a expliqué qu'en France on en écrit pour Nouvel An).
- les fêtes de Noël de chaque classe, avec petits cadeaux et jeux à la clé.
- la chasse aux petits cadeaux pour les maîtresses, maître et copains/copines
- la préparation des colis pour la famille en France, puisqu'on ne rentrera pas.
- de chouettes programmes sur la télé
- un service de Noël aux chandelles à l'église
- le droit de manger des gourmandises anglaises, et le droit de ne pas suivre toute la tradition, donc de ne manger que ce qui nous plaît.
Le défi va être de réussir à préparer Noël et en profiter, avec les aller-retour pour le travail et les conseils de classe et autres réunions. La semaine qui s'annonce est calme, mais la suivante soit moi soit mon homme sont absents chaque soir, le 10 il y a une après-midi festive à l'église (patinoire, crafts et jeux en tout genre), le 11 concert des enfants... bref on va probablement compter pas mal sur les livraisons à domicile!!
On a tout de même bien démarré aujourd’hui, avec un temps pour célébrer le 1er dimanche de l'Avent en famille. Changement dans nos traditions: plus de couronne de l'Avent, mais une bougie, idée piquée à nos amis. Datée, on l'allume chaque jour. une chose de plus à faire pour entrer dans "l'esprit de Noël"! Reste à mettre en place le calendrier, et télécharger la playlist de Noël...et à faire le stock de mince pies, sucres d'orge, gâteaux de Noël, vin chaud et thé aromatisé!
Et vous, comment préparez-vous Noël? Êtes-vous du genre à savourer la mise en place de la fête, impatients de tout décorer, ou de ceux qui attendent la dernière minute?
mardi 1 novembre 2016
Vive l'automne!
Bonjour. Oui, ça fait longtemps. Tellement longtemps qu'à un moment, on n'ose plus s'y remettre, trop de vide.J'ai bien tenté plusieurs articles, mais ils sont restés inachevés.
Les vacances, puis une rentrée à 150% ont eu raison de moi.
Alors je vais juste faire un saut dans le temps et reprendre comme si j’avais écrit la semaine dernière. Parce que sinon, si je tente d'écrire tout ce que j'ai eu envie d'écrire depuis le dernier post, on n'y arrivera pas.
Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Les enfants ont repris ce matin le chemin de l'école, et pas moi. J'ai donc la maison pour moi toute seule, ce qui n'était pas arrivé depuis... pratiquement la dernière fois que j'ai posté en fait. Et en rentrant ce matin, j'ai tapé du pied dans les feuilles mortes et décidé que j'allais écrire ce post.
Un des bons côtés de notre vie ici c'est que je retrouve les plaisirs de l'automne. Voyez-vous, là d'où je viens, l'automne existe, certes, mais le paysage étant surtout composé d'arbres à feuillages persistants et de buissons verts, soit de garrigue, soit de forêt de conifères, il n'y a pas une gamme de couleurs extraordinaires en automne. Il y a bien les châtaigniers, mais en gros on passe de vert à marron, fin de l'histoire. Or moi, j'aime l'automne, les jaunes, oranges, rouges. J'aime le changement de saison, les balades dans la brume, les fruits d'automne, tout ça. J'aime tellement que nous nous sommes mariés en automne, pour pouvoir prendre des photos dans les vignes (oui, je sais, à 22 ans, que voulez-vous, on est romantiques et pas assez pratiques- tellement qu'on loue une "jolie" salle dont le chauffage nous plante ce jour-là. Mais ceci est une autre histoire...). Et ici, je suis servie. Il y a des chênes, des châtaigners,d es érables, et bien d'autres variétés. Il y a des arbres à baies d'automne, donc quand ce ne sont pas de jolies feuilles, ce sont des baies oranges ou rouges.
Tenez, hier par exemple, c'était Halloween (enfin, on s'en fiche, on ne fête pas Halloween, nous, la peur n'a pas droit de cité dans cette maison). Un très beau 31 octobre, très doux. Les enfant sont pris leurs vélos après-midi, on est allés à Parkwood, et le long du chemin j'ai pu admirer les couleurs des arbres, marcher dans les tas de feuilles de forme et de couleurs toutes différentes. En rentrant, on a gravé une citrouille, chacun a choisi son motif, et on a fait un super décor de table avec la citrouille, des feuilles ramassées par ci par là et des photophores. Notre petit Harvest festival à nous, quoi. (on vous a dit, ce n'est pas Hallotruc)
L'automne, c'est aussi les soupes de citrouille, les pommes et les poires. Et les châtaignes.
D'où je viens, les châtaignes font partie de la culture locale. Un bon coin à châtaigniers c'est presque aussi secret qu'un bon coin à champignons. Et une bonne castagnade au feu de bois, après une longue balade, hmmm! Ben figurez-vous que derrière chez moi, des châtaigniers, il y en a plein. Et personne ne ramasse les châtaignes. Enfin, si, l'an dernier on en a vu deux, mais c'était un couple d'asiatiques.
De quoi devenir dingue pour un cévenol, toutes ces châtaignes qui se perdent. Moi, ça me fait mal au cœur, même si je fais comme tout le monde, je roule sur celles qui sont sur la route.
Et même si on ira cet après-midi avec nos sacs faire notre provision, on ne ramassera qu'une infime partie de cette merveille. J'ai beaucoup moins de temps mais je ne désespère pas de faire une confiture de châtaignes, comme l'an dernier. Au pire il me reste un pot, pour faire la bûche de Noël. Et on congèlera quelques unes pour se faire des marrons au réveillon.
Mais de toute façon on en grillera quelques-une ce weekend, en fêtant Bonfire Night.
Bonfire Night, voilà un concept qui me dépasse, tiens. Un type a manqué de faire exploser le parlement, voilà quatre siècles, et du coup, on fête ça à coups de feux d'artifices. Dans le passé il y avait aussi des grands feux de bois sur lesquels on brûlait un guy, effigie de carton ou de chiffon censée représenter ce Guy Fawkes, mais aujourd'hui la fête n'a plus vraiment de sens. C'est tout de même une occasion pour s'amuser avec des feux d'artifices (et supporter près de deux semaines de pétards, tout le monde le faisant quand ça l'arrange donc pas forcément le jour J). Donc cette année, on ira voir un feu samedi soir, mais j'ai bien envie d'inviter du monde à déguster quelques châtaignes et un chocolat chaud autour d'une bûche fendue, histoire d'avoir notre version personnelle de l'évènement.
Une chose encore, que j'aime, de l'automne: le temps. Il y a encore de belles journées ensoleillées, mais il y a aussi le brouillard, parfois jusqu'à midi comme aujourd'hui. Et même si ça ne m'arrange pas côté intendance (le linge n'en finit pas de ne pas sécher, et il envahit toute la maison), j'aime le mystère et le romantisme du brouillard. Enfin, à petites doses hein! Ça me va parce que je ne le subis pas tous les jours tout l'hiver.
Je rêve de voir un jour l'automne au Canada, les grandes forêts d'érable qui tournent au rouge. En attendant, l'automne dans le Kent, c'est vraiment beau, et j'en profite autant que je peux.
Et vous, l'automne, ça vous inspire ou ça vous déprime?
Les vacances, puis une rentrée à 150% ont eu raison de moi.
Alors je vais juste faire un saut dans le temps et reprendre comme si j’avais écrit la semaine dernière. Parce que sinon, si je tente d'écrire tout ce que j'ai eu envie d'écrire depuis le dernier post, on n'y arrivera pas.
Aujourd'hui est un jour très spécial pour moi. Les enfants ont repris ce matin le chemin de l'école, et pas moi. J'ai donc la maison pour moi toute seule, ce qui n'était pas arrivé depuis... pratiquement la dernière fois que j'ai posté en fait. Et en rentrant ce matin, j'ai tapé du pied dans les feuilles mortes et décidé que j'allais écrire ce post.
Un des bons côtés de notre vie ici c'est que je retrouve les plaisirs de l'automne. Voyez-vous, là d'où je viens, l'automne existe, certes, mais le paysage étant surtout composé d'arbres à feuillages persistants et de buissons verts, soit de garrigue, soit de forêt de conifères, il n'y a pas une gamme de couleurs extraordinaires en automne. Il y a bien les châtaigniers, mais en gros on passe de vert à marron, fin de l'histoire. Or moi, j'aime l'automne, les jaunes, oranges, rouges. J'aime le changement de saison, les balades dans la brume, les fruits d'automne, tout ça. J'aime tellement que nous nous sommes mariés en automne, pour pouvoir prendre des photos dans les vignes (oui, je sais, à 22 ans, que voulez-vous, on est romantiques et pas assez pratiques
Tenez, hier par exemple, c'était Halloween (enfin, on s'en fiche, on ne fête pas Halloween, nous, la peur n'a pas droit de cité dans cette maison). Un très beau 31 octobre, très doux. Les enfant sont pris leurs vélos après-midi, on est allés à Parkwood, et le long du chemin j'ai pu admirer les couleurs des arbres, marcher dans les tas de feuilles de forme et de couleurs toutes différentes. En rentrant, on a gravé une citrouille, chacun a choisi son motif, et on a fait un super décor de table avec la citrouille, des feuilles ramassées par ci par là et des photophores. Notre petit Harvest festival à nous, quoi. (on vous a dit, ce n'est pas Hallotruc)
L'automne, c'est aussi les soupes de citrouille, les pommes et les poires. Et les châtaignes.
D'où je viens, les châtaignes font partie de la culture locale. Un bon coin à châtaigniers c'est presque aussi secret qu'un bon coin à champignons. Et une bonne castagnade au feu de bois, après une longue balade, hmmm! Ben figurez-vous que derrière chez moi, des châtaigniers, il y en a plein. Et personne ne ramasse les châtaignes. Enfin, si, l'an dernier on en a vu deux, mais c'était un couple d'asiatiques.
De quoi devenir dingue pour un cévenol, toutes ces châtaignes qui se perdent. Moi, ça me fait mal au cœur, même si je fais comme tout le monde, je roule sur celles qui sont sur la route.
Et même si on ira cet après-midi avec nos sacs faire notre provision, on ne ramassera qu'une infime partie de cette merveille. J'ai beaucoup moins de temps mais je ne désespère pas de faire une confiture de châtaignes, comme l'an dernier. Au pire il me reste un pot, pour faire la bûche de Noël. Et on congèlera quelques unes pour se faire des marrons au réveillon.
Mais de toute façon on en grillera quelques-une ce weekend, en fêtant Bonfire Night.
Bonfire Night, voilà un concept qui me dépasse, tiens. Un type a manqué de faire exploser le parlement, voilà quatre siècles, et du coup, on fête ça à coups de feux d'artifices. Dans le passé il y avait aussi des grands feux de bois sur lesquels on brûlait un guy, effigie de carton ou de chiffon censée représenter ce Guy Fawkes, mais aujourd'hui la fête n'a plus vraiment de sens. C'est tout de même une occasion pour s'amuser avec des feux d'artifices (et supporter près de deux semaines de pétards, tout le monde le faisant quand ça l'arrange donc pas forcément le jour J). Donc cette année, on ira voir un feu samedi soir, mais j'ai bien envie d'inviter du monde à déguster quelques châtaignes et un chocolat chaud autour d'une bûche fendue, histoire d'avoir notre version personnelle de l'évènement.
Une chose encore, que j'aime, de l'automne: le temps. Il y a encore de belles journées ensoleillées, mais il y a aussi le brouillard, parfois jusqu'à midi comme aujourd'hui. Et même si ça ne m'arrange pas côté intendance (le linge n'en finit pas de ne pas sécher, et il envahit toute la maison), j'aime le mystère et le romantisme du brouillard. Enfin, à petites doses hein! Ça me va parce que je ne le subis pas tous les jours tout l'hiver.
Je rêve de voir un jour l'automne au Canada, les grandes forêts d'érable qui tournent au rouge. En attendant, l'automne dans le Kent, c'est vraiment beau, et j'en profite autant que je peux.
Et vous, l'automne, ça vous inspire ou ça vous déprime?
vendredi 29 juillet 2016
Le monde est fou, voyez-vous
Désolée du silence, mais entre l'attentat du 14 juillet à Nice, et la prise d'otages et le décès d'un prêtre dans une église, je n'ai pas le cœur à écrire. Soit je parle de tout ça, mais pour au fond dire combien ça me déroute, m'attriste et m’écœure, et je ne fais que rajouter au malaise ambiant. Soit je parle d'autre chose pour alléger l'atmosphère, mais n'est-ce pas indécent?
Alors je n'en dirai rien, si ce n'est que l'amour triomphe. Toujours. Et que l'amour parfait bannit la crainte, donc je vais me laisser remplir de cet amour, à en déborder partout autour de moi, dès que possible. (Et aussi que j'en ai marre, et je prie pour un vrai changement, profond, dans notre nation).
Je posterai d'ici quelques jours, autour des lieux et activités à faire en vacances dans le Kent. Mais pour l'instant, place au recueillement, et aux valises aussi. Retour aux racines prévu d'ici sous peu!
Alors je n'en dirai rien, si ce n'est que l'amour triomphe. Toujours. Et que l'amour parfait bannit la crainte, donc je vais me laisser remplir de cet amour, à en déborder partout autour de moi, dès que possible. (Et aussi que j'en ai marre, et je prie pour un vrai changement, profond, dans notre nation).
Je posterai d'ici quelques jours, autour des lieux et activités à faire en vacances dans le Kent. Mais pour l'instant, place au recueillement, et aux valises aussi. Retour aux racines prévu d'ici sous peu!
jeudi 21 juillet 2016
nouvelle voiture!
Grande étape dans notre acculturation: depuis quelques jours, nous avons une "nouvelle" voiture!(enfin, nouvelle mais pas neuve, hein, pas le budget pour ça!)
Nous sommes donc les heureux propriétaires d'une Fiat Multipla bleue, avec volant à droite et plaques anglaise. Sa place supplémentaire implique qu'on va arrêter de devoir se serrer à 4 à l'arrière quand on transporte quelqu'un.
Du coup on a aussi payé la road tax (équivalent de notre ancienne vignette, sauf que maintenant que tout est en ligne, il n'y a rien à coller sur la vitre), mais pas le MOT (contrôle technique), étant donné qu'ici il est à faire tous les ans mais se transmet lors de la vente. Et on galère avec la paperasse pour les assurances, personne ne voulant traduire le document, il faut payer un traducteur assermenté pour le faire!
Mais bon, nous roulons désormais avec le volant du "bon côté", plus facile pour les contrôles et certaines manœuvres. Plus de risques aussi quand le passager doit descendre ou embarquer et pour cela se retrouver au milieu de la chaussée. Reste à s'y faire... c'est un recalibrage de nos automatismes. Mais on s'est déjà bien habitué à la conduite à gauche, donc on va s'adapter là aussi.
Par contre, plus de plaque française qui incite à l'indulgence pour nos erreurs.
Dans quelques jours, nous prendrons la route pour la dernière fois avec notre bonne vieille Kangoo, qui commence à fatiguer, mais qui nous a honnêtement servis pendant 8 ans et ce, malgré le peu de cas qu'on a fait d'elle. Encore aujourd'hui elle est pleine de miettes, dessins et bazars en tout genre. Espérons qu'on maintiendra un niveau général de propreté supérieur dans la Multipla!
Nous sommes donc les heureux propriétaires d'une Fiat Multipla bleue, avec volant à droite et plaques anglaise. Sa place supplémentaire implique qu'on va arrêter de devoir se serrer à 4 à l'arrière quand on transporte quelqu'un.
Du coup on a aussi payé la road tax (équivalent de notre ancienne vignette, sauf que maintenant que tout est en ligne, il n'y a rien à coller sur la vitre), mais pas le MOT (contrôle technique), étant donné qu'ici il est à faire tous les ans mais se transmet lors de la vente. Et on galère avec la paperasse pour les assurances, personne ne voulant traduire le document, il faut payer un traducteur assermenté pour le faire!
Mais bon, nous roulons désormais avec le volant du "bon côté", plus facile pour les contrôles et certaines manœuvres. Plus de risques aussi quand le passager doit descendre ou embarquer et pour cela se retrouver au milieu de la chaussée. Reste à s'y faire... c'est un recalibrage de nos automatismes. Mais on s'est déjà bien habitué à la conduite à gauche, donc on va s'adapter là aussi.
Par contre, plus de plaque française qui incite à l'indulgence pour nos erreurs.
Dans quelques jours, nous prendrons la route pour la dernière fois avec notre bonne vieille Kangoo, qui commence à fatiguer, mais qui nous a honnêtement servis pendant 8 ans et ce, malgré le peu de cas qu'on a fait d'elle. Encore aujourd'hui elle est pleine de miettes, dessins et bazars en tout genre. Espérons qu'on maintiendra un niveau général de propreté supérieur dans la Multipla!
mardi 19 juillet 2016
Transition Days
... ou peut-être la meilleure idée à "piquer" à l'école anglaise!
Hier et aujourd’hui, les enfants ne sont pas dans leur classe. Non, ils ne sont pas en sortie non plus. Oui, ils sont bien à l'école (on ne plaisante pas avec l'absentéisme ici, je risque une amende).
Où sont-ils? Dans leur future classe. Celle qu'ils auront en septembre.
Voyez-vous, parmi les super-méga-bonnes-idées qu'ont les enseignants anglais, il y a leur utilisation efficace des dernières semaines. Vous savez, celles où les enfants sont trop fatigués ou excités par ce qui est à venir pour "travailler". C'est la dernière semaine, et en plus l'été est enfin là, on a chaud, toussa toussa... Bon je m'égare. Bref, cette semaine du coup, les enfants vont avoir pas mal de parties de fin d'année, (avec la traditionnelle disco des parents d'élèves), de l'apprentissage par le jeu, des évaluations aussi quand même. Mais surtout, pendant deux jours, ils sont avec leur nouvelle enseignante (oui, il va y avoir un homme dans l'équipe, mais mes trois ont bien une enseignante), dans leur future classe. Hier ils ont passé du temps à discuter/écrire etc. sur ce que peuvent être les règles dans cette classe-là, ce qu'ils attendent/aimeraient découvrir l'année prochaine... Ils ont commencé les décos du style étiquettes porte-manteaux. Ils ont décrit leur animal favori.
Bref, toutes ces choses si importantes pour se sentir bien dans sa classe, pour se rencontrer et se découvrir, mais qui prennent tant de temps en septembre, ils les font maintenant.
L'immense avantage c'est que ça permet de partir en vacances l'esprit tranquille (pour les enfants anxieux). Ils ont vécu la nouvelle classe, le nouveau maître, la nouvelle cour de récré pour mon Numérobis qui change de cycle et donc de rythme de travail. Et pour l'enseignant aussi, quel pied d'avoir déjà des visages sur la liste de noms, et d'avoir déjà repéré deux-trois trucs sur ses élèves! Je comprends d'autant plus le stress de la maîtresse de Numérobis qui avait appris qu'elle aurait un français non anglophone dans sa classe et qu'en plus elle ne le découvrirait "qu'en" septembre! Elle a été jusqu'à prendre des cours de français pendant l'été (non, ce n'est pas une perfectionniste - enfin, si, mais pas plus qu'un autre enseignant ici!).
Je me suis renseignée et si c'est une idée géniale, ce n'est pas une exclusivité de notre école, mais un phénomène courant ici. D'ailleurs, Miss C. a dans sa classe deux enfants qui changent d'école à la rentrée et donc sont venus découvrir leur nouvel environnement, mais ils ne seront pas là demain, quand chacun retrouve pour quelques jours encore "sa" classe et "sa" maîtresse.
Quand à Samsoum, il rentre en Reception, et donc l'intégration est encore un chouia plus fouillée. On a eu un samedi portes ouvertes, une réunion pour les parents avec l'enseignante, la responsable du cycle, le directeur, l'association de parents d'élèves, un classeur avec plein de documents utiles autant côté administratif que pédagogique. Il a passé 3 1/2 journées dans sa future classe, et en bonus avec la preschool il est allé jouer dans leur cour d'éveil. Il salue son enseignante dès qu'il peut la croiser, il a super hâte du coup et sûrement pas peur. J'ai aussi eu un court entretien avec l'enseignante et son assistante pour discuter de ses atouts et ses faiblesses. Il n'y a pas à dire, les anglais savent créer un sentiment de communauté et d'appartenance. Ils savent aussi communiquer.
Alors, si les copains/copines instits passent par là, votre avis: c'est pas une super idée? Et pour les parents, qu'en pensez-vous?
Hier et aujourd’hui, les enfants ne sont pas dans leur classe. Non, ils ne sont pas en sortie non plus. Oui, ils sont bien à l'école (on ne plaisante pas avec l'absentéisme ici, je risque une amende).
Où sont-ils? Dans leur future classe. Celle qu'ils auront en septembre.
Voyez-vous, parmi les super-méga-bonnes-idées qu'ont les enseignants anglais, il y a leur utilisation efficace des dernières semaines. Vous savez, celles où les enfants sont trop fatigués ou excités par ce qui est à venir pour "travailler". C'est la dernière semaine, et en plus l'été est enfin là, on a chaud, toussa toussa... Bon je m'égare. Bref, cette semaine du coup, les enfants vont avoir pas mal de parties de fin d'année, (avec la traditionnelle disco des parents d'élèves), de l'apprentissage par le jeu, des évaluations aussi quand même. Mais surtout, pendant deux jours, ils sont avec leur nouvelle enseignante (oui, il va y avoir un homme dans l'équipe, mais mes trois ont bien une enseignante), dans leur future classe. Hier ils ont passé du temps à discuter/écrire etc. sur ce que peuvent être les règles dans cette classe-là, ce qu'ils attendent/aimeraient découvrir l'année prochaine... Ils ont commencé les décos du style étiquettes porte-manteaux. Ils ont décrit leur animal favori.
Bref, toutes ces choses si importantes pour se sentir bien dans sa classe, pour se rencontrer et se découvrir, mais qui prennent tant de temps en septembre, ils les font maintenant.
L'immense avantage c'est que ça permet de partir en vacances l'esprit tranquille (pour les enfants anxieux). Ils ont vécu la nouvelle classe, le nouveau maître, la nouvelle cour de récré pour mon Numérobis qui change de cycle et donc de rythme de travail. Et pour l'enseignant aussi, quel pied d'avoir déjà des visages sur la liste de noms, et d'avoir déjà repéré deux-trois trucs sur ses élèves! Je comprends d'autant plus le stress de la maîtresse de Numérobis qui avait appris qu'elle aurait un français non anglophone dans sa classe et qu'en plus elle ne le découvrirait "qu'en" septembre! Elle a été jusqu'à prendre des cours de français pendant l'été (non, ce n'est pas une perfectionniste - enfin, si, mais pas plus qu'un autre enseignant ici!).
Je me suis renseignée et si c'est une idée géniale, ce n'est pas une exclusivité de notre école, mais un phénomène courant ici. D'ailleurs, Miss C. a dans sa classe deux enfants qui changent d'école à la rentrée et donc sont venus découvrir leur nouvel environnement, mais ils ne seront pas là demain, quand chacun retrouve pour quelques jours encore "sa" classe et "sa" maîtresse.
Quand à Samsoum, il rentre en Reception, et donc l'intégration est encore un chouia plus fouillée. On a eu un samedi portes ouvertes, une réunion pour les parents avec l'enseignante, la responsable du cycle, le directeur, l'association de parents d'élèves, un classeur avec plein de documents utiles autant côté administratif que pédagogique. Il a passé 3 1/2 journées dans sa future classe, et en bonus avec la preschool il est allé jouer dans leur cour d'éveil. Il salue son enseignante dès qu'il peut la croiser, il a super hâte du coup et sûrement pas peur. J'ai aussi eu un court entretien avec l'enseignante et son assistante pour discuter de ses atouts et ses faiblesses. Il n'y a pas à dire, les anglais savent créer un sentiment de communauté et d'appartenance. Ils savent aussi communiquer.
Alors, si les copains/copines instits passent par là, votre avis: c'est pas une super idée? Et pour les parents, qu'en pensez-vous?
Awards et récompenses
Je vous en avais parlé dans un de mes premiers posts, mais l'enseignement valorise un maximum les élèves ici. Parfois franchement à l'extrême. Mais dans l'ensemble, les enfants ont adhéré au principe, et même à 10 ans ils sont tout contents de revenir avec un sticker, qui a vite fini collé sur le gilet plutôt que sur le cahier, à la mode anglaise.
Il y a donc une, voire plusieurs petites grilles à bons points, qui donnent le droit une fois complétées à un petit prix du panier à récompenses. Il y a ces stickers, que Samsoum récolte quand il aide à ranger, ou que son comportement est super, que Numérobis récolte quand il a bien travaillé en phonics, et sa sœur pour les dictées essentiellement.
Il y a Henry, le nounours voyageur de la classe de Numérobis, qui va de famille en famille avec son cahier où inscrire ce qu'il y a fait. Henry est un petit chanceux, il est en général tombé chez nous des soirs/weekends où il avait de quoi remplir une page - et son maître d'un jour était moins ravi de devoir se farcir la page d'écriture. Henry se mérite, et à côté de la date et du nom de l'enfant, il y a la raison qui a motivé ce privilège.
Henry n'est pas le seul nounours de l'école, un autre nounours visite la classe avec le meilleur taux de présence cette semaine. C'est le côté performance poussé à l'extrême, celui qui met les enseignants anglais hors d'eux et sous pression. Pour lutter contre l'absentéisme, le gouvernement a fixé un pourcentage de présence à atteindre, et chaque école met un point d'honneur à atteindre ou dépasser ce chiffre. En cas d'inspection (tous les 4 ans ici environ), il faut surtout pouvoir prouver qu'on a mis tout en place pour que les élèves soient le plus présent possible. Et ça prend la forme d'une course au 100 d'attendance, avec remise de prix pour les chanceux qui n'ont pas chopé de crève ou n'ont pas eu à s'absenter. D'ailleurs c'était une des préoccupations des miens quand nous avons pris trois jours d'école en mai pour venir voir la famille: ils n'allaient pas avoir leur badge/crayon/marque-page. j'ai rencontré une instit en Reception, qui m'a raconté les parents fâchés quand on leur demande de récupéré l'enfant qu'ils ont envoyé fiévreux à l'école, les vomis à nettoyer...
Mais revenons au côté positif, il y a donc plein de petites discriminations positives pour un enfant qui se comporte bine, travaille de son mieux, réussit brillamment. Il y a le golden ticket, qui donne le droit aux heureux élus d'aller manger dans une salle à part avec une maîtresse, sur une table "où il y a une nappe", et loin des bruits de la cantine. Et surtout, chaque mardi, il y a les awards. Chaque maîtresse nomine deux enfants de la classe, qui vont venir devant tous les élèves de l'école recevoir un petit certificat et se faire complimenter pour ce qui a été réussi, que ce soit académiquement ou pour un grand effort de fait. Il y a aussi des awards de comportement, et des awards donnés par les responsables de la pause méridienne. S'ils sont bien évidemment intimidés, les enfants gagnet à être ainsi valorisés.
Et une fois par période, il y a une assemblée spéciale, l'achievement assembly. On va là aussi valoriser et féliciter deux élèves par classe, mais parce qu'ils ont accompli quelque chose de vraiment particulier, de gros progrès. Là, les parents sont conviés (les grands-parents aussi viennent parfois, c'est un vrai événement), l'enfant est mis à l'honneur, l'enseignant explique pourquoi il l'a choisi, montre/fait lire un des travaux dont l'enfant est fier et qu'il a choisi lui-même en avance. Le directeur lui remet un badge, qu'il pourra porter sur son gilet. Enfin, l'assemblée terminée, les autres élèves retournent en classe mais les élèves distingués ont droit à une collation avec leur famille histoire de fêter ça autour d'une tasse de thé.
Ma miss C. a eu son achievement à la fin de la première période, la maîtresse état épatée de ses progrès rapides. Elle en était pas peu fière, et a porté son badge pendant des jours et des jours.
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir une lettre m'invitant à l'assemblée de vendredi dernier, pour cette fois voir mon fils à l'honneur. Il a dépassé le niveau attendu en fin d'année en maths et en lecture/compréhension. C'est donc une maman très émue quand même, surtout quand la maîtresse a rappelé le parcours de Noé et le travail de rude haleine au départ, qui a vu son grand recevoir la précieuse distinction.
Voilà qui est venu clôturer une semaine bien chargée. pour couronner le tout, nous avons eu les bilans de fin d'année, et les seuls par écrit (mais j'ai eu deux entretiens parents-professeurs). Mon cœur de maman est très fière de la réussite de ses deux loulous qui ont appris une nouvelle langue et réussi à acquérir les connaissances de leur niveau scolaire. Ils vont changer de classe en étant au même niveau que leurs autres petits copains anglais, voire en avance sur certains domaines. Et ça, je vous dis pas comme ça fait du bien après le début d'année chaotique et les mille et une questions lorsqu'ils avaient du mal à s'adapter! Ça rembourse de toutes les fois où j'ai été leur punching-ball émotionnel. Moi je dis, mes enfants c'est les meilleurs du monde!
Il y a donc une, voire plusieurs petites grilles à bons points, qui donnent le droit une fois complétées à un petit prix du panier à récompenses. Il y a ces stickers, que Samsoum récolte quand il aide à ranger, ou que son comportement est super, que Numérobis récolte quand il a bien travaillé en phonics, et sa sœur pour les dictées essentiellement.
Il y a Henry, le nounours voyageur de la classe de Numérobis, qui va de famille en famille avec son cahier où inscrire ce qu'il y a fait. Henry est un petit chanceux, il est en général tombé chez nous des soirs/weekends où il avait de quoi remplir une page - et son maître d'un jour était moins ravi de devoir se farcir la page d'écriture. Henry se mérite, et à côté de la date et du nom de l'enfant, il y a la raison qui a motivé ce privilège.
Henry n'est pas le seul nounours de l'école, un autre nounours visite la classe avec le meilleur taux de présence cette semaine. C'est le côté performance poussé à l'extrême, celui qui met les enseignants anglais hors d'eux et sous pression. Pour lutter contre l'absentéisme, le gouvernement a fixé un pourcentage de présence à atteindre, et chaque école met un point d'honneur à atteindre ou dépasser ce chiffre. En cas d'inspection (tous les 4 ans ici environ), il faut surtout pouvoir prouver qu'on a mis tout en place pour que les élèves soient le plus présent possible. Et ça prend la forme d'une course au 100 d'attendance, avec remise de prix pour les chanceux qui n'ont pas chopé de crève ou n'ont pas eu à s'absenter. D'ailleurs c'était une des préoccupations des miens quand nous avons pris trois jours d'école en mai pour venir voir la famille: ils n'allaient pas avoir leur badge/crayon/marque-page. j'ai rencontré une instit en Reception, qui m'a raconté les parents fâchés quand on leur demande de récupéré l'enfant qu'ils ont envoyé fiévreux à l'école, les vomis à nettoyer...
Mais revenons au côté positif, il y a donc plein de petites discriminations positives pour un enfant qui se comporte bine, travaille de son mieux, réussit brillamment. Il y a le golden ticket, qui donne le droit aux heureux élus d'aller manger dans une salle à part avec une maîtresse, sur une table "où il y a une nappe", et loin des bruits de la cantine. Et surtout, chaque mardi, il y a les awards. Chaque maîtresse nomine deux enfants de la classe, qui vont venir devant tous les élèves de l'école recevoir un petit certificat et se faire complimenter pour ce qui a été réussi, que ce soit académiquement ou pour un grand effort de fait. Il y a aussi des awards de comportement, et des awards donnés par les responsables de la pause méridienne. S'ils sont bien évidemment intimidés, les enfants gagnet à être ainsi valorisés.
Et une fois par période, il y a une assemblée spéciale, l'achievement assembly. On va là aussi valoriser et féliciter deux élèves par classe, mais parce qu'ils ont accompli quelque chose de vraiment particulier, de gros progrès. Là, les parents sont conviés (les grands-parents aussi viennent parfois, c'est un vrai événement), l'enfant est mis à l'honneur, l'enseignant explique pourquoi il l'a choisi, montre/fait lire un des travaux dont l'enfant est fier et qu'il a choisi lui-même en avance. Le directeur lui remet un badge, qu'il pourra porter sur son gilet. Enfin, l'assemblée terminée, les autres élèves retournent en classe mais les élèves distingués ont droit à une collation avec leur famille histoire de fêter ça autour d'une tasse de thé.
Ma miss C. a eu son achievement à la fin de la première période, la maîtresse état épatée de ses progrès rapides. Elle en était pas peu fière, et a porté son badge pendant des jours et des jours.
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir une lettre m'invitant à l'assemblée de vendredi dernier, pour cette fois voir mon fils à l'honneur. Il a dépassé le niveau attendu en fin d'année en maths et en lecture/compréhension. C'est donc une maman très émue quand même, surtout quand la maîtresse a rappelé le parcours de Noé et le travail de rude haleine au départ, qui a vu son grand recevoir la précieuse distinction.
Voilà qui est venu clôturer une semaine bien chargée. pour couronner le tout, nous avons eu les bilans de fin d'année, et les seuls par écrit (mais j'ai eu deux entretiens parents-professeurs). Mon cœur de maman est très fière de la réussite de ses deux loulous qui ont appris une nouvelle langue et réussi à acquérir les connaissances de leur niveau scolaire. Ils vont changer de classe en étant au même niveau que leurs autres petits copains anglais, voire en avance sur certains domaines. Et ça, je vous dis pas comme ça fait du bien après le début d'année chaotique et les mille et une questions lorsqu'ils avaient du mal à s'adapter! Ça rembourse de toutes les fois où j'ai été leur punching-ball émotionnel. Moi je dis, mes enfants c'est les meilleurs du monde!
Inscription à :
Articles (Atom)


