mardi 19 juillet 2016

Awards et récompenses

Je vous en avais parlé dans un de mes premiers posts, mais l'enseignement valorise un maximum les élèves ici. Parfois franchement à l'extrême. Mais dans l'ensemble, les enfants ont adhéré au principe, et même à 10 ans ils sont tout contents de revenir avec un sticker, qui a vite fini collé sur le gilet plutôt que sur le cahier, à la mode anglaise.

Il y a donc une, voire plusieurs petites grilles à bons points, qui donnent le droit une fois complétées à un petit prix du panier à récompenses. Il y a ces stickers, que Samsoum récolte quand il aide à ranger, ou que son comportement est super, que Numérobis récolte quand il a bien travaillé en phonics, et sa sœur pour les dictées essentiellement.
Il y a Henry, le nounours voyageur de la classe de Numérobis, qui va de famille en famille avec son cahier où inscrire ce qu'il y a fait. Henry est un petit chanceux, il est en général tombé chez nous des soirs/weekends où il avait de quoi remplir une page - et son maître d'un jour était moins ravi de devoir se farcir la page d'écriture. Henry se mérite, et à côté de la date et du nom de l'enfant, il y a la raison qui a motivé ce privilège.

Henry n'est pas le seul nounours de l'école, un autre nounours visite la classe avec le meilleur taux de présence cette semaine. C'est le côté performance poussé à l'extrême, celui qui met les enseignants anglais hors d'eux et sous pression. Pour lutter contre l'absentéisme, le gouvernement a fixé un pourcentage de présence à atteindre, et chaque école met un point d'honneur à atteindre ou dépasser ce chiffre. En cas d'inspection (tous les 4 ans ici environ), il faut surtout pouvoir prouver qu'on a mis tout en place pour que les élèves soient le plus présent possible. Et ça prend la forme d'une course au 100 d'attendance, avec remise de prix pour les chanceux qui n'ont pas chopé de crève ou n'ont pas eu à s'absenter. D'ailleurs c'était une des préoccupations des miens quand nous avons pris trois jours d'école en mai pour venir voir la famille: ils n'allaient pas avoir leur badge/crayon/marque-page. j'ai rencontré une instit en Reception, qui m'a raconté les parents fâchés quand on leur demande de récupéré l'enfant qu'ils ont envoyé fiévreux à l'école, les vomis à nettoyer...

Mais revenons au côté positif, il y a donc plein de petites discriminations positives pour un enfant qui se comporte bine, travaille de son mieux, réussit brillamment. Il y a le golden ticket, qui donne le droit aux heureux élus d'aller manger dans une salle à part avec une maîtresse, sur une table "où il y a une nappe", et loin des bruits de la cantine. Et surtout, chaque mardi, il y a les awards. Chaque maîtresse nomine deux enfants de la classe, qui vont venir devant tous les élèves de l'école recevoir un petit certificat et se faire complimenter pour ce qui a été réussi, que ce soit académiquement ou pour un grand effort de fait. Il y a aussi des awards de comportement, et des awards donnés par les responsables de la pause méridienne. S'ils sont bien évidemment intimidés, les enfants gagnet à être ainsi valorisés.

Et une fois par période, il y a une assemblée spéciale, l'achievement assembly. On va là aussi valoriser et féliciter deux élèves par classe, mais parce qu'ils ont accompli quelque chose de vraiment particulier, de gros progrès. Là, les parents sont conviés (les grands-parents aussi viennent parfois, c'est un vrai événement), l'enfant est mis à l'honneur, l'enseignant explique pourquoi il l'a choisi, montre/fait lire un des travaux dont l'enfant est fier et qu'il a choisi lui-même en avance. Le directeur lui remet un badge, qu'il pourra porter sur son gilet. Enfin, l'assemblée terminée, les autres élèves retournent en classe mais les élèves distingués ont droit à une collation avec leur famille histoire de fêter ça autour d'une tasse de thé.

Ma miss C. a eu son achievement à la fin de la première période, la maîtresse état épatée de ses progrès rapides. Elle en était pas peu fière, et a porté son badge pendant des jours et des jours.
Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de recevoir une lettre m'invitant à l'assemblée de vendredi dernier, pour cette fois voir mon fils à l'honneur. Il a dépassé le niveau attendu en fin d'année en maths et en lecture/compréhension. C'est donc une maman très émue quand même, surtout quand la maîtresse a rappelé le parcours de Noé et le travail de rude haleine au départ, qui a vu son grand recevoir la précieuse distinction.

Voilà qui est venu clôturer une semaine bien chargée. pour couronner le tout, nous avons eu les bilans de fin d'année, et les seuls par écrit (mais j'ai eu deux entretiens parents-professeurs). Mon cœur de maman est très fière de la réussite de ses deux loulous qui ont appris une nouvelle langue et réussi à acquérir les connaissances de leur niveau scolaire. Ils vont changer de classe en étant au même niveau que leurs autres petits copains anglais, voire en avance sur certains domaines. Et ça, je vous dis pas comme ça fait du bien après le début d'année chaotique et les mille et une questions lorsqu'ils avaient du mal à s'adapter! Ça rembourse de toutes les fois où j'ai été leur punching-ball émotionnel. Moi je dis, mes enfants c'est les meilleurs du monde!

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