vendredi 8 juillet 2016

La Kermesse à l'anglaise.

Désolée, je ne suis pas passée par là la semaine dernière. pourtant ce ne sont pas les choses à raconter qui manquent, au contraire. Principalement côté école et enfants, fin d'année oblige.

Vendredi 8, c'était la Summer Fayre, la kermesse quoi. Quand je pense kermesse, je pense chamboule-tout, enfants qui courent de partout, ambiance bonne enfant, gâteaux à acheter... 
Ben tout faux! enfin, pas vraiment. Mais ici le but de la Summer Fayre, hein, c'est de renflouer les caisses de l'association des parents d'élèves. Pour ça, il y a un max de stands payants. 
Il y a plein de stands. Plein. Et c’est vrai que ça en jette, à première vue. Mais sur cette bonne trentaine/quarantaine de stands, une dizaine de jeux de kermesse, style pêche à la ligne ou autre. 
Attention, tu ne gagnes un prix que si tu gagnes, hein, et c'est loin d'être une évidence (le côté capitaliste?). 
Par exemple, la pêche à la ligne, ok c'est cheap, mais c'est 30p. pour attraper un poisson. Et si le poisson n'a pas de croix en-dessous, tu as perdu. Autant te dire que mon petit Samsoum, il était franchement déstabilisé, après deux-trois essais infructueux. 
Heureusement, il y avait un stand sympa où faire une petite bouteille en sable coloré, ça l'a consolé un peu.

Mais tu vas me demander: y a quoi dans les autres stands?
A manger: stands de bonbecs, stands boissons/hot dogs, le ice cream van, le camion de bonbons, des gâteaux...
A acheter: des stands tenus par des artisans ou associations caritatives te vendent bijoux, tatoos, savons ou autres babioles. 

Mais surtout: des loteries/tombolas. Les anglais en raffolent. C'est bien simple, il y avait un stand avec des paquets surprises, tu prends un sachet et tu découvres son contenu après coup, un stand où tu tires une ficelle en espérant que ce soit une de celles qui soient accrochées à une bouteille,  un pour deviner le nom du nounours en peluche, un pour deviner où le drone a atterri... et des loteries plus ou moins gagnantes. Tu tires trois papiers numérotées dans un seau, et certains correspondent à des lots devant toi. Moi qui déteste les jeux d'argent et de hasard, surtout si ça se réduit à la tombola, ben autant te dire que j'ai a-do-ré voir mes 3 louloux courir d'un stand 
à l'autre dépenser leur argent pour gagner trois cochonneries plutôt que pour s'amuser.

Et surtout, ce que je trouve dommage, c'est que du coup c'est quand même vachement un truc à vivre en famille. J'avais lâché la bride (et donné un billet) aux deux grands, mais forcément vu qu'il n'y a pas de cartes et que c'est un événement ouvert au grand public, j'avais gardé Samsoum avec moi. Dans l'ensemble, les enfants restent avec leurs parents, et on discute avec quelques parents qu'on connaît déjà, enfin quand on a fini le budget qu'on avait prévu parce qu'avant, on court de stand en stand en essayant de suivre le rythme.

Bref, ce qui pour moi fait le charme de nos kermesses d'école n'y est pas ici, on est presque dans une ambiance fête foraine, les manèges et la musique en moins. Perso, je n'adhère pas vraiment. 
Un de mes souvenirs magiques de kermesse, c'était ce jeu en bois où on lançait des palets. selon où le palet retombait, on avait un certain nombre de points. Mais surtout, j'aimais ce jeu parce qu'en haut trônait une grenouille, et le top évidemment était de mettre le palet dans la gueule de la grenouille... on n'y arrivait jamais, mais on espérait toujours.

Pour vous, qu'est-ce qui symbolise la kermesse? Quel est le souvenir le plus évocateur?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire