mardi 19 juillet 2016

Transition Days

... ou peut-être la meilleure idée à "piquer" à l'école anglaise!

Hier et aujourd’hui, les enfants ne sont pas dans leur classe. Non, ils ne sont pas en sortie non plus. Oui, ils sont bien à l'école (on ne plaisante pas avec l'absentéisme ici, je risque une amende).
Où sont-ils? Dans leur future classe. Celle qu'ils auront en septembre.

Voyez-vous, parmi les super-méga-bonnes-idées qu'ont les enseignants anglais, il y a leur utilisation efficace des dernières semaines. Vous savez, celles où les enfants sont trop fatigués ou excités par ce qui est à venir pour "travailler". C'est la dernière semaine, et en plus l'été est enfin là, on a chaud, toussa toussa... Bon je m'égare. Bref, cette semaine du coup, les enfants vont avoir pas mal de parties de fin d'année, (avec la traditionnelle disco des parents d'élèves), de l'apprentissage par le jeu, des évaluations aussi quand même. Mais surtout, pendant deux jours, ils sont avec leur nouvelle enseignante (oui, il va y avoir un homme dans l'équipe, mais mes trois ont bien une enseignante), dans leur future classe. Hier ils ont passé du temps à discuter/écrire etc. sur ce que peuvent être les règles dans cette classe-là, ce qu'ils attendent/aimeraient découvrir l'année prochaine... Ils ont commencé les décos du style étiquettes porte-manteaux. Ils ont décrit leur animal favori.
Bref, toutes ces choses si importantes pour se sentir bien dans sa classe, pour se rencontrer et se découvrir, mais qui prennent tant de temps en septembre, ils les font maintenant.
L'immense avantage c'est que ça permet de partir en vacances l'esprit tranquille (pour les enfants anxieux). Ils ont vécu la nouvelle classe, le nouveau maître, la nouvelle cour de récré pour mon Numérobis qui change de cycle et donc de rythme de travail. Et pour l'enseignant aussi, quel pied d'avoir déjà des visages sur la liste de noms, et d'avoir déjà repéré deux-trois trucs sur ses élèves! Je comprends d'autant plus le stress de la maîtresse de Numérobis qui avait appris qu'elle aurait un français non anglophone dans sa classe et qu'en plus elle ne le découvrirait "qu'en" septembre! Elle a été jusqu'à prendre des cours de français pendant l'été (non, ce n'est pas une perfectionniste - enfin, si, mais pas plus qu'un autre enseignant ici!).

Je me suis renseignée et si c'est une idée géniale, ce n'est pas une exclusivité de notre école, mais un phénomène courant ici. D'ailleurs, Miss C. a dans sa classe deux enfants qui changent d'école à la rentrée et donc sont venus découvrir leur nouvel environnement, mais ils ne seront pas là demain, quand chacun retrouve pour quelques jours encore "sa" classe et "sa" maîtresse.

Quand à Samsoum, il rentre en Reception, et donc l'intégration est encore un chouia plus fouillée. On a eu un samedi portes ouvertes,  une réunion pour les parents avec l'enseignante, la responsable du cycle, le directeur, l'association de parents d'élèves, un classeur avec plein de documents utiles autant côté administratif que pédagogique. Il a passé 3 1/2 journées dans sa future classe, et en bonus avec la preschool il est allé jouer dans leur cour d'éveil. Il salue son enseignante dès qu'il peut la croiser, il a super hâte du coup et sûrement pas peur. J'ai aussi eu un court entretien avec l'enseignante et son assistante pour discuter de ses atouts et ses faiblesses. Il n'y a pas à dire, les anglais savent créer un sentiment de communauté et d'appartenance. Ils savent aussi communiquer.


Alors, si les copains/copines instits passent par là, votre avis: c'est pas une super idée? Et pour les parents, qu'en pensez-vous?


1 commentaire:

  1. Je trouve ça génial!! plutôt que de cultiver le mystère....créer de la confiance! Bravo!!

    RépondreSupprimer